Portrait d'Allan Sutton accordant un piano
Allan Sutton

10 bonnes raisons de faire accorder votre piano




1- Votre piano bien accordé sera aussi accordé avec toute la musique diffusée à la radio, à la télé, enregistrée sur cd, vendue sur internet. C’est plus agréable pour jouer en même temps que votre pièce favorite et c’est plus facile pour trouver les notes par oreille!

2- Flûte, guitare, violon, piano: tous les instruments partagent le même standard: Le « La 440 ».  Ainsi, ils peuvent jouer tous ensemble. Un peu de musique de chambre?

3- Même si personne n’utilise le piano présentement, le faire accorder ravivera peut-être l’intérêt d’un ami ou d’un membre de la famille.

4- Un visiteur arrive, il sait jouer du piano. Justement, le piano a été accordé récemment!

5- L’oreille s’habitue aux sons qu’elle entend. Des sons justes favorisent un développement optimal de l’oreille musicale.

6- Le technicien-accordeur pourra déceler l’apparition de problèmes et proposer des correctifs avant qu’ils ne deviennent plus graves.

7- Si le piano est muni d’un appareil de contrôle de l’humidité, il faut de toute façon en effectuer un entretien régulier.

8- Un piano laissé à l’abandon sera plus difficile à accorder et il y aura un risque que des cordes se cassent, ce qui causera des délais et des coûts plus importants.

9- C’est une occasion de nettoyer des endroits normalement peu accessibles.

10- Un dossier d’entretien bien étoffé augmente la valeur de votre instrument.

4 Comments

  1. 11- Cela augmente considérablement le bonheur de jouer!!

    Merci d’avoir accordé mon piano! Il va à merveille maintenant!!

  2. Replacer un bâton de pédale, ajuster un pilote de touche et l’échappement de cette note, accorder: en peu de temps, quelle différence, c’est vrai!

    Nous avons été chanceux qu’aucune corde ne se brise!

    Au plaisir..

  3. J’ai intentionellement omis de dire à ma fille pianiste de 12 ans que j’avais fait accordé le piano aujourd’hui (Yamaha U1). Le piano n’était pas trop désaccordé avant l’accordement, mais était carrément parfait après.

    Elle avait justement une pratique aujourd’hui, juste avant son cours de piano hebdomadaire. Elle a dit qu’elle ne savait pas ce que c’était mais qu’elle avait l’impression d’être meilleure qu’à l’habitude. Elle a éventuellement mis le doigt sur notre note qui était précédement brisée et lorsque la note a resplendie d’un beau Sol fonctionnel et bien accordé, elle alors compris pourquoi ses pièces sonnaient mieux qu’auparavant.

    Donc voici une autre raison de faire accorder son piano. Quand un pianiste se sent meilleur, il va apprécier ses pratiques davantage et par conséquent pratiquer avec plus de passion. Et tout le monde ici comprend que de que jouer avec plus de passion signifie devenir meilleur.

    Sébastien

  4. Ça c’est un beau témoignage!
    Vous êtes sensibles dans la famille, comme je l’ai constaté en t’entendant jouer. J’espère que la jeune musicienne aime pratiquer et qu’elle continuera longtemps. Il y a tant de plaisir à savoir jouer du piano…

Laisser un commentaire