Accorder un piano, c’est aussi le nettoyer!




Un piano bien accordé, entretenu, nettoyé aussi!

Je connaissais depuis longtemps la grande compétence d’Allan Sutton pour accorder et entretenir des pianos. Or, j’ai eu le grand plaisir  récemment de le voir à l’oeuvre, pendant toute la durée d’un service complet, à Sherbrooke.

En voyant Allan arriver chez le client avec son gros sac à outils roulant, je devine qu’il aura tout le nécessaire à portée de la main pour accorder et effectuer les divers réglages de base. Mais lorsqu’il me demande d’aller chercher dans le sac son « kit » de nettoyage, c’est alors une révélation pour moi! Je trouve d’abord des linges propres et une bouteille à vaporiser. Quelques gouttes de savon doux sur un linge et voilà le cadre de fonte et le contour intérieur du piano à queue brillants comme un sou neuf.

Un sac d'outils complet.
Un sac d’outils bien garni pour pouvoir régler plusieurs des problèmes courants.

Pendant qu’il redonne à l’instrument sa beauté, Allan explique que « la poussière, ça use les pianos! ». C’est pourquoi il se fait un devoir de nettoyer chaque pièce au fur et à mesure qu’il les démonte du piano. Ainsi, elles seront déjà propres au moment de les replacer dans l’instrument.

Aspirateur

L’autre surprise que je trouve au fond du sac : son aspirateur portatif. À l’aide d’un pinceau, Allan se met alors à nettoyer le sommier du piano à queue. Adieu l’accumulation désagréable de poussière entre les chevilles!

Une fois que le piano a retrouvé son harmonie et sa belle sonorité, j’ai hâte de l’essayer… mais pas avant qu’Allan n’ait fini de nettoyer le clavier jusqu’au fond, avec un linge et le savon doux puis de remettre la mécanique en place. Quel plaisir maintenant de jouer sur ce piano fraîchement accordé… et nettoyé.

– Manon Bouchard