Portrait d'Allan Sutton accordant un piano
Allan Sutton

Accordeur de piano à Sherbrooke




Depuis qu’un réputé accordeur de piano de la région de Sherbrooke a pris sa retraite, il est devenu difficile d’y trouver un bon technicien accordeur, nous dit-on.

Mais qu’est-ce qu’un bon accordeur de piano ?

Bien sûr, il y a les compétences techniques. Un coffre d’outils bien garni est essentiel. Une sensibilité musicale est un atout.

Aussi, une sensibilité « humaine », disons : la discrétion, la ponctualité, la propreté, des qualités appréciées, sinon requises ! Le temps est précieux et quand le travail est terminé, il faut savoir partir. (J’ai entendu des histoires surprenantes : celle en particulier de cet accordeur qui, l’accord terminé, commençait à se plaindre de tout ce qui l’enrageait dans la société, chez les gens, chez ses collègues… une demi-heure passe ainsi. Enfin, il ramasse sa petite valise, fait mine de se lever… trouve autre chose à rajouter… se rassoit, et c’est reparti… Les hopitaux, le gouvernement, les avocats… Tout y passe… Et encore une fois, fait mine de se lever pour partir… etc.)

Je suis allé à Sherbrooke récemment à la demande de notre nouvelle assistante, professeure de piano, rédactrice et organisatrice hors pair. Elle se nomme Manon Bouchard et je la connais depuis nos études à l’Université de Montréal.

Deux journées bien remplies mais compensées largement par la satisfaction de mes nouveaux clients. Bonne nouvelle : notre service de réservation en ligne nous permet dorénavant de desservir la région de l’Estrie.

Par ailleurs, le système de contrôle d’humidité Piano Life Saver de la compagnie Dampp-Chaser aidera à maintenir le piano accordé toute l’année, bien qu’un entretien de l’instrument au moins deux fois par année soit quand même recommandé par les manufacturiers de piano. C’est donc le bon moment d’en faire installer un!