Portrait d'Allan Sutton accordant un piano
Allan Sutton

Accordeur de piano à Sherbrooke




Depuis que le réputé Marcel Carey a pris sa retraite, il est devenu difficile de trouver un bon accordeur de piano à Sherbrooke.

Mais qu’est-ce qu’un bon accordeur de piano ?

Bien sûr, il y a les compétences techniques. Un coffre d’outils bien garni est essentiel. Une sensibilité musicale est un atout.

Aussi, une sensibilité « humaine », disons : la discrétion, la ponctualité, la propreté, des qualités appréciées, sinon requises ! Le temps est précieux et quand le travail est terminé, il faut savoir partir. (J’ai entendu des histoires surprenantes : celle en particulier de cet accordeur qui, l’accord terminé, commençait à se plaindre de tout ce qui l’enrageait dans la société, chez les gens, chez ses collègues… une demi-heure passe ainsi. Enfin, il ramasse sa petite valise, fait mine de se lever… trouve autre chose à rajouter… se rassoit, et c’est reparti… Les hopitaux, le gouvernement, les avocats… Tout y passe… Et encore une fois, fait mine de se lever pour partir… etc.)

Je suis allé à Sherbrooke récemment à la demande de notre nouvelle assistante, professeure de piano, rédactrice et organisatrice hors pair. Elle se nomme Manon Bouchard et je la connais depuis nos études à l’Université de Montréal.

Deux journées bien remplies mais compensées largement par la satisfaction de mes nouveaux clients. Bonne nouvelle : notre service de réservation en ligne nous permet dorénavant de desservir la région de l’Estrie.

Par ailleurs, le système de contrôle d’humidité Piano Life Saver de la compagnie Dampp-Chaser aidera à maintenir le piano accordé toute l’année, bien qu’un entretien de l’instrument à au moins tous les 6 mois soit recommandé par les manufacturiers de piano. C’est donc le bon moment d’en faire installer un!