Portrait d'Allan Sutton accordant un piano
Allan Sutton

Accordez vos pianos !




J’ai toujours accordé mes pianos.

Ce n’est pas vrai, en fait je me souviens quand je n’entendais même pas la différence. L’accordeur essayait de me faire entendre les battements. Rien à faire, je ne comprenais pas. Il m’avait dit ensuite: “chacun son métier, les vaches seront bien gardées”. J’avais peut-être 13 ans.

Pourquoi m’a-t-il dit ça? Qu’est-ce qu’il voulait dire? Jugeait-il que je n’avais pas de talent musical? Que je ne pourrais jamais devenir accordeur de pianos?

Quoiqu’il en soit, ça ne m’avait pas traumatisé, et je sais aujourd’hui que l’acquis est plus important que l’inné.

Le talent est moins significatif que l’environnement dans lequel il se développe, “tu l’as ou tu l’as pas” n’est jamais vrai,  dire “cet enfant ira loin” crée les conditions pour que ça arrive.

J’ai quand même appris à jouer du piano. Je suis capable de tout jouer au piano. J’ai eu la chance d’avoir au fil des années beaucoup de renforcement positif dans ma progression en tant que musicien.

Il me semble que j’ai toujours joué du piano. C’est pas vrai, je me souviens de ma première pièce, celle que je jouais à deux doigts.

Puis j’ai joué des centaines de pièces, et j’ai accordé des centaines de pianos, et j’ai grandi et je me suis de mieux en mieux accordé avec moi-même et, oui oui, avec le monde.

Accordez vos pianos.

2 Comments

  1. SUPER ton site, j’ai pas fini de le consulter mais c’est super!!! et l’extrait de piano YouTube c’est une très bonne idée. En tout cas, moi je m’accorde bien avec toi.

    Quoiqu’il en soit, il y a une petite coquille à corriger au 3e para…. Trouver l’erreur !

    Diane

Laisser un commentaire