Ce que Yamaha recommande pour l’entretien de ses pianos acoustiques




Notre technicien a fait une belle trouvaille récemment chez un de nos fidèles clients. Dans le banc de son piano Yamaha se trouvait le manuel à l’attention du propriétaire contenant les recommandations du fabricant pour l’entretien de ses pianos acoustiques.

Pour ses pianos acoustiques, Yamaha recommande au moins un accord par année et de bons réglages

Connaissant le sérieux de Yamaha en matière de pianos, nous avons pris le temps de le consulter. Le fabricant y mentionne la nécessité d’au moins un accord par année (et même deux) et de réglages qui doivent être effectués par un technicien expert, puisque la précision de ces réglages est essentielle à la bonne performance du piano.

Photo PTM
Photo PTM

Le fascicule contient aussi une foule de renseignements sur l’importance d’un bon emplacement pour le piano dans une pièce (acoustique avantageuse, nécessité d’une bonne aération, distance par rapport aux fenêtres et aux sources de chaleur), le contrôle d’un taux d’humidité constant (éviter autant la sécheresse que l’humidité excessives) et le risque relié aux changements brusques de température.

Vous désirez savoir comment nettoyer le clavier de votre piano? Le fabricant l’explique clairement. Il déconseille également de poser quoi que ce soit sur l’instrument (à part les partitions et le métronome, évidemment) et d’éviter l’accumulation de poussières, ce qui nuit au bon fonctionnement des marteaux.

Photo PTM
Photo PTM

Donc, si vous aimez votre piano et tenez à le conserver en bon état pendant longtemps pour votre plaisir et celui de vos proches, lisez sans faute ce document.