Portrait d'Allan Sutton accordant un piano
Allan Sutton

Comment nommer les touches du piano?




Pour savoir communiquer efficacement avec votre technicien, il est utile de savoir nommer les notes qui posent problème.

Le premier « do » grave est désigné « do 1″.  Suivent « ré 1″, « mi 1″ etc.

Notez que le  « la » et le « si » qui sont situés plus à gauche sont nommés  « la 0″ et « si 0″. Sur un Bosendorfer Impérial qui possède des notes graves supplémentaires, celles-ci portent l’identifiant « zéro » aussi.

Le  « la 440″ qui sert souvent de référence est le « la 4″ sur le piano. Le « la » du diapason est celui-là, dont la fréquence est 440 hz (hertz, ou vibrations par seconde). Le « do central » est le do 4.

Cette nomenclature est efficace pour  inscrire vos observations lorsque vous remarquez des comportements inhabituels de certaines notes; il est possible que le comportement ne se manifeste pas  lorsque le technicien sera là !

1 Comment

  1. Bonjour Allan,
    j’espère que tu vas bien. Oui, c’est pas mal ce système pour numéroter les touches du piano. Il pourrait se faire des cahiers de musique avec ce système, non??? Aprèes Play guitar, voici Play piano…

    Allez, assez de niaiseries, je te laisse en te souhaitant un bonne journée et encore une fois merci pour notre rencontre de l’autre jour. Salut.

Laisser un commentaire