Portrait d'Allan Sutton accordant un piano
Allan Sutton

Conseils

À quelle fréquence faut-il faire accorder un piano ?

Les manufacturiers recommandent deux fois par année. La stabilité de l’humidité est le point crucial pour qu’un piano conserve son accord et qu’il reste en bon état longtemps. Votre piano équipé d’un système de contrôle climatique Dampp-Chaser restera bien accordé entre les visites du technicien.

Doit-on éviter de placer un piano sur un mur extérieur ?

Ceci était vrai quand les maisons étaient mal isolées. Il est cependant préférable de placer le piano loin de toute source de chaleur et à l’abri des rayons du soleil.

Je dois faire déménager mon piano…

Nous recommandons de faire effectuer ce travail par une entreprise spécialisée. Déménager un piano implique plus que de simplement transporter le meuble: il faut parfois démonter certains éléments, les pattes et le pédalier d’un piano à queue par exemple, ou vider et sécuriser le système de contrôle climatique s’il y a lieu.

Je désire acheter un piano usagé…

N’achetez pas un piano usagé sans le faire inspecter par un technicien-accordeur. Un piano dont le cadre en fonte est cassé ou dont le sommier est abimé ne serait généralement pas une bonne acquisition: Ces réparations sont trop dispendieuses en regard de la valeur d’un vieux piano, à moins que ce ne soit un piano de grande marque. Nous saurons vous conseiller.