Portrait d'Allan Sutton accordant un piano
Allan Sutton

De beaux outils pour les accordeurs de piano.




En anglais, ça s’appelle « Tuning Hammer », littéralement « Marteau à accorder ».

Les clés daccord se présentent sous plusieurs formes
Les clés d'accord se présentent sous plusieurs formes. Photo: Michael Musial

En français, on appelle ça une clé d’accord, tout simplement. Ça ne s’utilise d’ailleurs pas comme un marteau, pour frapper, mais bien pour tourner les chevilles auxquelles les cordes sont fixées.

Les techniciens-accordeurs sont typiquement des collectionneurs d’outils. Dans notre recherche de l’outil parfait, il est facile de devenir obsédé. C’est le cas de plusieurs de mes collègues qui se plaignent parfois d’engloutir des fortunes dans cette passion, cette folie, cette utopie.

De façon générale cependant, nous aurons plusieurs clés pour s’adapter à différentes situations: piano droit, piano à queue,  chevilles très dures, très petites ou trop proches les unes des autres.

Nous aimons le bel objet aussi; bien poli, bien fini, muni d’un manche en bois exotique ou fabriqué d’un matériau de haute technologie, plusieurs techniciens exigent qu’il soit aussi agréable à regarder qu’à toucher et à utiliser.

Outre ses qualités esthétiques, l’outil doit être léger et rigide, deux qualités que la fibre de carbone et  l’aluminium permettent maintenant de conjuguer. Nul doute que les recherches en nano-technologies permettront des avancés supplémentaires, ce qui promet beaucoup d’outils abandonnés, remplacés par d’autres plus performants, et beaucoup de discussions entre techniciens sur les mérites comparés des nouveaux modèles .

6 Comments

  1. Bonjour,

    Je cherche un accordeur de piano qui acceptera de venir accorder mon Bösendorfer chez moi à Ahuntsic, dimanche le 19 juillet, entre 9h et 17h. C’est pour une répétition de mon fils, le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin.

  2. Merci pour votre demande,

    Je suis à la convention de la PianoTechnicians Guild à Grand Rapids au Michigan, et je prévois revenir en automobile dimanche, ce qui ne me permettrait pas d’accorder votre piano dans l’horaire suggéré.

    Je pourrais exceptionnellement vous dépanner lundi à la première heure. Le piano a-t-il été accordé dans les 2 derniers mois?

    Allan Sutton

  3. Bonjour,

    Dépendant de la condition de l’ivoire, on utilise les abrasifs habituels, du papier sablé jusqu’au tripoli avec utilisation des meules de coton.

    À la maison, il est recommandé d’utiliser une faible solution de jus de citron avec un linge doux bien essoré.

  4. Bonjour,
    Est-ce que vous pouvez me référer une place ou l’on peut se procurer des outils pour accorder un piano? Merci

  5. Bonjour,

    Nous avons tout près de Montréal un très bon fournisseur pour les outils et les pièces pour piano: Pianophile, à Brossard. Leur catalogue est en ligne. Appelez-moi pour des conseils, vous pouvez aussi commander par mon entremise.

Laisser un commentaire