Portrait d'Allan Sutton accordant un piano
Allan Sutton

Des petits dessins qui témoignent d’un autre âge dans la fabrication des pianos




Décorations.

J’aime ces petits dessins qui ornent l’intérieur des vieux pianos.

Récemment, je ne suis mis à les photographier, pour rendre hommage aux artisans de jadis et pour qu’il en reste une trace alors que ces vieux instruments sont progressivement mis hors service. Voyez quelques-unes de mes photos sur Flickr.

Facile d’imaginer les nouveaux propriétaires d’il y a cent ans montrant fièrement l’intérieur de leur récente acquisition. Dans le temps, on prenait le temps de faire et on prenait le temps de voir!

Ces petits dessins gracieux n’existent plus dans les pianos neufs d’aujourd’hui.

Je serais heureux que vous apportiez votre contribution: vous pouvez ajouter des photos de l’intérieur de vos vieux pianos sur la page Facebook de Piano Technique Montréal.

Au plaisir…

6 Comments

  1. bonjour, il y a trois ans j’ai acheté un vieux piano debout la marque est : Gervais et Hutchins Montreal . et l’intérieur le mécanisme a l’air d’être de la marque ‘Victoria. J’ai cherché un peu d’historique du fabricant sur le net mais je n’ai rien trouvé … je me demandais si cela vous étais famillier ?

    merci !
    marie-eve

  2. Bonjour,
    Probablement qu’un magasin de gramophone nommé Gervais & Hutchins a fait mettre son nom sur un piano fabriqué par un des nombreux fabricants de l’époque, Craig ou Lesage par exemple, comme ça se faisait beaucoup à l’époque.
    On ne trouve nulle trace de cette marque spécifique. En voyant l’instrument, certaines caractéristiques pourraient peut-être nous orienter vers une origine plus spécifique. Est-ce qu’il joue bien ?

  3. bonjour,
    je vous avais répondu sur mon blog, vous n’avez pas du voir ma réponse, je me suis abonné à vos articles RSS.
    j’utilise l’époxy en consolidations de sommiers pas fendus mais pas trés en forme, nombreuses gerçures et trous ovalisés surtout.
    J'(avais lu un article de Ken Eschete qui était paru dans la revue Europiano qui est l’équivalent du journal PTG aux états unis.
    Le chevillage est fiable mais moins confortable pour l’accord que dans du bois.
    Vous me parliez d’acricyanolite, j’ai déjà couler de la colle cyanolite type super glue 3 dans des gerçures de chevalet, est ce que c’est ça peut être en mieux…?
    à bientôt, vos articles sont trés interessants et merci pour vos encouragements.

    Jacques Séris

  4. Bonjour,

    Dans ma pratique, la colle cyanoacrylate, disponible en trois degrés de viscosité, est utilisée chaque jour avec beaucoup de succès dans de nombreuses applications. Laissez-moi savoir quel succès vous obtenez si vous poursuivez vos expériences.

    Au plaisir…

  5. Bonjour,

    Je suis tombée sur cette page tout à fait par hasard en recherchant de l’information sur les pianos Gervais & Hutchins. Le Gervais en question était mon aïeul et d’après ce que j’en sais(des histoires de famille, après tout 4 générations nous séparent,, il s’agissait bien du fabriquant de ce type d’instrument de musique et non d’un marchand de gramophone. Je crois savoir aussi qu’ils étaient situé à ville Lachine, si cela peut aider les recherches de quiconque.

    J’espère que vous me pardonnerez cette intrusion et que l’information que je vous ai partagé sera utile à vous où l’un de vos lecteurs.

    Au plaisir.

  6. Merci pour cette information très pertinente. Il y a derrière ces marques des entrepreneurs audacieux et leurs descendants peuvent être fiers.

Laisser un commentaire