Portrait d'Allan Sutton accordant un piano
Allan Sutton

En hommage à Liszt pour son 200e anniversaire de naissance




Je suis souvent ébahi par le talent et l’intelligence des jeunes musiciens que je croise. J’ai d’abord connu Serhiy Salov en l’entendant faire la partie d’orchestre des concertos pour accompagner des élèves à l’Université de Montréal. Toujours musical, il s’acquitte de cette tâche de façon magistrale.

On ne s’en étonne pas quand on sait qu’il a gagné le premier prix du Concours de musique de Montréal, en 2004. Si vous avez suivi la dernière édition du concours en 2011, vous savez que les candidats du plus haut calibre s’y inscrivent.

Serhiy est un musicien complet, créatif et curieux, et un formidable virtuose. Formé en composition, improvisation, musicologie et musique de chambre, ce sont toutes ces facettes qui sont réunies quand on l’entend jouer. Ses transcriptions pour piano seul de grandes oeuvres pour orchestre le distinguent parmi tous ceux qui veulent faire carrière. Écoutez (et achetez) son enregistrement du Sacre du Printemps de Stravinsky pour piano seul : J’adore cette version exaltante de cette pièce tant aimée.

Serhiy Salov se distingue aussi par une extraordinaire capacité à lire la musique, ce qui demande une intelligence, une connaissance profonde de la musique et de son langage. On dit que Franz Liszt aussi pouvait lire les choses les plus difficiles à première vue.

Justement, c’est à un concert Liszt que Serhiy nous convie bientôt à l’occasion du 200e anniversaire de naissance du compositeur.

C’est un rendez-vous le jeudi 15 décembre à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur. C’est aussi une bonne occasion d’entendre le piano Fazioli remis à neuf en 2009.

Le programme:

-Wagner/Liszt, transcription Liebestod
-Sonate en si mineur

Entracte

-Rhapsodie Hongroise no. 12
-Six Études d’après Paganini
-Valse Méphisto

Billets en vente sur le réseau admission

3 Comments

  1. S.V.P. ajouter à cet article l’heure du concert et le prix des billets car j’ai l’intention d’y assister avec des ami(e)s.

    Pouvez-vous m’envoyer ces renseignements par courriel.

    Marie L. T.

Laisser un commentaire