Portrait d'Allan Sutton accordant un piano
Allan Sutton

Est-ce que déménager un piano oblige à l’accorder de nouveau ?




Établissons déjà cette vérité incontournable: un piano a toujours besoin d’être accordé.

Si vous déménagez votre piano d’une pièce de la maison à une autre il faudra l’accorder. Si vous laissez le piano là où il est, il faudra l’accorder aussi.

Ce qui fait qu’un piano perd son accord, ce sont les changements de température et d’humidité (par exemple: d’une saison à l’autre), pas le fait d’être déménagé.

Il était une fois un grand piano de concert qui est tombé en bas de la scène. Le couvercle a subi quelques dommages mais l’accord, lui était intact !

Le piano est d’une construction extraordinairement solide. Il faut bien, pour résister à l’énorme tension des cordes ! (jusqu’à 20 tonnes). Le faire rouler sur ses roulettes n’a aucun effet sur l’accord.

Cependant, si votre piano est laissé plusieurs heures dans un camion non climatisé sous les chauds rayons du soleil d’été, ou s’il est laissé dans un froid polaire pendant la nuit, il est fort probable que vous ne retrouverez pas la même harmonie sans un ou plusieurs accords dans les semaines suivantes.

Quand un piano a-t-il besoin d’être accordé ? Ça fera l’objet d’un autre article, mais la réponse rapide est : « Dès que vous en ressentez la nécessité, quand des visiteurs s’annoncent ou au moins une fois par année ».

 

Laisser un commentaire