Portrait d'Allan Sutton accordant un piano
Allan Sutton

Les points marquants d’une décennie- Le piano dans le monde




Je ne peux résister à la tentation de dresser moi aussi ma liste des événements qui ont attiré mon attention depuis l’an 2000.

La situation économique
a touché la fabrication des pianos- La compagnie Petrof détourne la moitié de sa capacité de production vers les armoires de cuisine. Lisez ici

La compagnie Kemble a fermé ses portes: La longue tradition du piano anglais s’éteint.

La Fondation internationale Mozarteum a dévoilé en août 2009 à Salzbourg, en Autriche, deux nouvelles partitions pour piano composées par Wolfgang Amadeus Mozart, découvertes plus de 200 ans après sa mort. Lisez cet article dans Le Devoir.

Le merveilleux pianiste Alfred Brendel a officiellement pris sa retraite cette année. Ceci sera un soulagement pour les techniciens de pianos responsables de remettre les pianos en état après son passage; il est réputé pour faire effectuer des réglages non conformes par son propre technicien partout où il joue. Un concert d’Alfred Brendel à Vancouver le 23 mars 2007 est certainement mon moment musical fort de la décennie!

La Chapelle Historique du Bon-Pasteur a retrouvé son Fazioli. La (maintenant) célèbre compagnie Italienne a effectué le travail à ses propres frais, un cadeau pour la ville qui a effectué cet achat controversé il y a 20 ans alors que la compagnie débutait. Ce fut LE scandale qui ébranla toute la politique municipale en 1987. Jugé trop cher par l’opposition et la presse anglophone, $86,000 pouvaient servir à de meilleures fins selon eux: réparer les trottoirs et baisser les taxes, par exemple. On n’a plus les scandales qu’on avait, à Montréal!

Krystian Zimmerman ne jouera plus au États-Unis. Ce pianiste polonais transporte toujours son propre piano Steinway qu’il accorde et prépare lui-même. À son arrivée pour une tournée tout de suite après les événements de septembre 2001, les douaniers ont saisi et détruit son instrument qui dégageait une odeur suspecte selon eux. C’était la colle qu’il avait utilisée pour ses derniers ajustements. Peut-être irrité par cet événement, il a interrompu son dernier concert en avril 2009 pour annoncer qu’il ne jouerait plus dans ce pays « qui veut contrôler le monde par sa politique militaire agressive ».

Le pianiste canadien Gonzalez a battu le record du monde du concert le plus long, à Paris. Lisez ici

Il faut noter ces pianistes disparus: Oscar Peterson, Renée Morisset, Alicia de Larrocha, Alice Coltrane, Esbjorn Svenson

J’oublie certainement quelque chose d’important. Complétez cette liste, ou partagez VOTRE moment marquant. Bonne Année!

Laisser un commentaire