Pas besoin d’entretien pour un piano neuf? Et pourtant…




Vous venez de réaliser un vieux rêve en vous procurant un magnifique piano neuf. Félicitations! Mais comme cet achat représente pour vous un investissement majeur, vous souhaitez le mettre en valeur et le choyer le plus longtemps possible.

Magasin pianos neufs

Source: Gryffindor, Steinway-Haus Wien)

Malgré l’état flambant neuf de votre piano, saviez-vous qu’il aura besoin d’entretien dès sa première année d’usage? Il arrive parfois que le vendeur (ou la vendeuse) omette de mentionner ce détail important pour éviter de dissuader l’acheteur… Donc, si l’on vous affirme “qu’un piano neuf n’aura pas besoin d’entretien avant longtemps”, soyez un client averti (qui en vaudra deux) et prenez note des conseils suivants :

1- La grande majorité des fabricants de piano recommandent deux accords par année.

Ce ne sont pas seulement les techniciens accordeurs qui le disent, mais bien les fabricants de piano eux-mêmes! À titre d’exemple,  Yamaha et Steinway , recommandent la fréquence de deux accords par année pour assurer la stabilité de l’instrument et prolonger sa durée de vie. Au moment d’acheter votre piano, assurez-vous qu’au moins un accord au cours de  l’année sera inclus gracieusement dans le service après-vente fourni par votre détaillant.

2- Votre piano neuf aura besoin d’un entretien de rodage après quelque temps.

Votre piano constitue un assemblage de milliers de petites pièces neuves qui doivent apprendre à travailler ensemble au fil du temps. Après plusieurs mois ou une ou deux années d’usage, un certain nombre de réglages seront requis, tels que le resserrement des vis de mécanique, la lubrification de divers composantes, etc.  C’est une situation tout à fait normale et qui ne dépend aucunement de la marque du piano ou du prix que vous avez payé!

Il faut se rappeler que le bois de votre piano continue à travailler pendant quelques années. Il n’est pas rare de voir quelques manche de marteaux tordre un peu et avec le temps, ceux-ci finissent par ne plus toucher parfaitement les trois cordes. Ce petit désalignement, s’il n’est pas réparé à court terme, peut causer une usure des marteaux qui deviendra plus difficile à rattraper à long terme.

Marteaux piano récent

Source : PTM

3- Votre piano neuf sera tout aussi sensible aux variations d’humidité qu’un piano ancien.

Peu importe son âge et son état, aucun instrument composé essentiellement de bois comme un piano ne pourra échapper aux effets dévastateurs des variations d’humidité, allant de l’aridité extrême causée par nos hivers québécois à l’humidité excessive de nos canicules estivales. Tous les détaillants de pianos dignes de confiance ne manqueront pas de vous le mentionner!

Fissure table d'harmonie piano récent

Table d’harmonie fissurée d’un piano presque neuf. Source : PTM

Cependant, peut-être ne vous ont-ils pas fortement recommandé, lors de la vente, de munir votre piano d’un système de contrôle d’humidité, ce qui aurait rajouté au prix d’achat du piano des frais que vous n’aviez pas prévus.

Mais il n’est jamais trop tard pour le faire! Dès le moment où vous offrez à votre merveilleux piano un micro-climat grâce auquel l’humidité demeurera stable d’une saison à l’autre, vous commencez déjà à prolonger sa vie et protéger votre investissement.

Prenez rendez-vous en ligne OU appelez-nous au 514 344-8008.