Portrait d'Allan Sutton accordant un piano
Allan Sutton

Sourdine pour piano à queue




J’ai rencontré l’inventeur du Muffler Rail, Steven James, qui présentait son invention à la convention de Grand Rapids. C’est une sourdine pour piano à queue.

Steven James me parle de son invention
Steven James me parle de son invention

Il s’agissait d’adapter pour le piano à queue ce simple mécanisme qui existe pour le piano droit: un feutre est inséré entre les marteaux et les cordes, réduisant considérablement l’intensité du son.

Le feutre est relevé; les marteaux frappent les cordes librement.
Le feutre est relevé: les marteaux frappent les cordes librement.
Le feutre est descendu: les marteaux frapperont les cordes à travers le feutre.
Le feutre est descendu: les marteaux frappent les cordes à travers le feutre.

C’est un peu plus compliqué pour le piano à queue mais le résultat est vraiment bien. Trois différentes épaisseurs de feutre sont utilisées pour que l’effet soit équilibré à travers tous les registres.
Installation Damper Rail

 

Mise à jour 26 avril 2011:  Voici des photos d’une installation complète. Depuis ce temps, le système a été modifié pour rendre le travail plus simple et rapide.

Si vous avez des voisins…

6 Comments

  1. Bonjour
    J »ai un piano à queue…yamaha…..
    J’ai entendu dire que certain technitien de piano pouvait installer une sourdine….

    Pouvez-vous m’en dire plus?…..si cela est possible….le coûts

    Merci

  2. Le système que j’évoque est tout nouveau et fonctionne à merveille comme je l’ai constaté à la convention de Grand-Rapids. Il faudrait d’abord que j’inspecte votre piano pour m’assurer que l’installation est possible. Il s’agit de trois petits leviers qu’on fait glisser, qui sont situés près des cordes derrière le porte-musique. Très discret, efficace, pratique!

  3. FANTASTIQUE!!

    Attention pianistes qui avez un piano à queue.

    Pas plus tard que le 5 avril 2010, grâce au musicien / technicien de piano soit, M. Allan Sutton de Montréal, j’ai pu enfin réaliser un rêve d’avoir un système muet (ou sourdine) sur mon piano à queue YAMAHA C7. Enfin! une solution existe. L’application de la sourdine est un feutre qui une fois installé, se glisse entre les cordes et les marteaux (prévoir 4 à 5 heures pour le travail du technicien). Un fois le système installé, il ne suffit que de 10 secondes pour mettre en action la sourdine et vice versa. Le son est atténué (feutré) de plus de 70%.

    L’installation est précise et invisible. Je vous recommande le service de ce technicien, et je vous fais part de ma grande satisfaction et du professionnalisme de M.Sutton. Enfin!je peux pratiquer à ma guise et répéter des passages sans déranger le voisinage. Maintenant en été, mes fenêtres seront ouvertes. Passez-vous le mot!

    Gilles Desnoyers
    Arrangeur/compositeur/pianiste
    St-Lambert, Québec

  4. Je possède un vieux piano à queue heinzman (1942). Une sourdine y a été installée sans doute à l’origine. Le feutre de la sourdine y est toujours mais le levier du mécanisme pour déplacer la sourdine semble avoir été enlevé, sans doute brisé. Il se peut que j’aie à remplacer le tout par une sourdine neuve. Je vais continuer à faire l’autopsie du sujet et vous revenir si nécessaire.

Laisser un commentaire