Portrait d'Allan Sutton accordant un piano
Allan Sutton

Un nouveau site de cours de piano en ligne




Une nouvelle destination pour les amateurs de piano est apparue sur le Net. C’est Français, et ça se proclame « Le premier site de cours de piano en ligne pour tous les niveaux » : Jejouedupiano.com

La première leçon pour débutants est offerte en échantillon: la qualité de la vidéo est bonne, Marie-Josèphe Jude s’exprime bien et la position de la main et des doigts qu’elle préconise est bonne, tout en souplesse. Malheureusement, elle se met ensuite à lever et baisser chaque doigt comme pour l’isoler des autres sans aucune implication du bras. C’est une vieille façon qui n’a plus cours chez les professeurs les plus au fait des avancées de la connaissance sur la technique du piano. Surtout chez les débutants justement, il est important d’encourager l’implication de l’ensemble du bras pour chaque note jouée. Lever haut chaque doigt en essayant de n’en bouger aucun autre, et sans bouger le bras, mène tout droit à la raideur, l’inconfort, la dureté du son et éventuellement aux blessures.

Depuis  que j’ai regardé cet extrait la première fois, il a été écourté et on ne nous montre plus jusque là.

Une autre section du site intitulé « Le mag du piano » recèle un excellent article intitulé « Dossier: acheter et entretenir votre piano »

3 Comments

  1. Bonjour.
    Ce site ressemble à Aucoeurdupiano.com : mêmes accroches commerciales (1ère leçon gratuite) et mêmes approches (vidéos des mains).
    Ce site n’est donc pas le « premier » car je connais Aucoeurdupiano.com qui existe depuis bien longtemps et qui a fait ses belles preuves.
    Bon piano !
    Bertrand, un élève adulte débutant

  2. Bonjour, pour ma part j’ai essayé différentes méthodes en ligne pour apprendre le piano, dont celle discutée ci-dessus, toutefois ma préférée demeure celle de Vincent Tardrew du site http://www.pianoconnexion.com . Non seulement nous en avons plus pour notre argent (soit plus 8 heures de cours, contrairement au 4hrs de jejouedupiano pour sensiblement le même prix), mais la section des cours et les vidéos sont surtout mieux faits. Chaque cours contient jusqu’à 4 plans de caméra et un clavier virtuel avec les touches jouées qui s’illuminent permet de suivre le jeu du professeur avec une très grande précision. Puis ce qui est bien avec les cours de pianoconnexion, c’est que la partition de la pièce ou de l’exercice est directement intégrée dans la vidéo. Alors du coup on a les images, le clavier virtuel et une partition qui défile en temps réel, difficile d’avoir plus clair et complet…

    Bon je retourne à mon piano.

Laisser un commentaire