Portrait d'Allan Sutton accordant un piano
Allan Sutton

Une corde de piano cassée




Une corde est cassée ? Ça peut arriver si on joue trop fort. D’ailleurs, cette corde avait peut-être une faiblesse.

Ça fait un bruit inquiétant, et il y a lieu de s’inquiéter ! Si ça se produit dans une section où il y a deux ou trois cordes pour chaque note, vous pourrez encore jouer la note affectée mais la portée du marteau et de l’étouffoir correspondants sera inadéquate et d’autres bris sont à craindre.

Faut-il remplacer la corde ?

La plupart du temps, dépendant de l’endroit exact où le bris s’est produit, il sera préférable de simplement poser une nouvelle amorce.

Il faut réaliser qu’une corde neuve prendra plusieurs semaines avant de s’être étirée à son maximum pour rester enfin accordée de façon stable.

Pour les cordes de basses, celles qui sont filées d’un enroulement de cuivre sur un coeur d’acier, une corde neuve sur mesures entraînera des délais pour la commande et la livraison. Il existe bien des cordes « universelles » que les techniciens transportent avec eux, parmi lesquelles on peut choisir pour trouver un remplacement approximatif (pour un résultat approximatif aussi) mais dans tous les cas, une corde neuve n’aura pas une sonorité identique à celles plus vieilles qui l’entourent.

Les avantages de pouvoir conserver la vieille corde sont donc évidents: même sonorité, réparation sur le champ, stabilité de l’accord immédiat. Ne jetez pas une corde qui vient de casser !

DSC02026

Les accordeurs techniciens les plus compétents maîtrisent l’art de faire un noeud dans ce matériau très difficile qu’est l’acier utilisé pour les cordes de piano.

4 Comments

  1. j’aimerais avoir le prix d’une corde filée d’un enroulement de cuivre; le réparateur me laisse entendre qu’il faut compter 20€ (après commande en Italie ) pour remplacer celle qui s’est cassée(dans les tons grave le « la ») .Je vis dans un département d’outre-mer.Je trouve que c’est cher pour une corde ! Merci de me répondre . M. Lotaut

  2. Bonjour,

    C’est bien le prix d’une corde de remplacement. Le premier choix serait de poser une nouvelle amorce et de pouvoir utiliser la même corde car le son d’une corde neuve ne s’harmonisera pas toujours bien avec celui de ses voisines, les cordes originales. Bonne chance !

  3. Bonjour, j’aimerais savoir combien peut me couter approximativement le remplacement d’un jeu de corde complet sur un piano droit.
    Mon piano à plus de 20 ans, pensez vous qu’il est nécessaire vraiment de faire changer toutes les cordes ?
    Merci de m’apporter vos conseils et informations utiles

  4. Bonjour,

    Ce sont les cordes des basses, celles qui ont un enroulement de cuivre, qui vieillissent mal et doivent être remplacées, habituellement. Il faut vous attendre à payer près de $ 1000. Ça peut faire toute une différence d’avoir des cordes neuves dans les basses ! Il y a quelques trucs qu’on peut essayer pour réduire les mauvaises vibrations ou redonner de la vie aux cordes mortes mais c’est rarement satisfaisant.

    Bonne musique !

Laisser un commentaire