Portrait d'Allan Sutton accordant un piano
Allan Sutton

La saison des claquements




Votre piano fait entendre de désagréables claquements ? Il y a des solutions.

mécanisme_queue_claquements
Le mécanisme du piano à queue: cause des claquements

Lorsque l’air est sec dans le studio ou dans la maison, le bois se rétracte. Vous le constatez d’ailleurs sur vos planchers et vos meubles en bois.

Le même phénomène se produit évidemment dans le piano.

En ROUGE: les vis qui retiennent l’assemblage du marteau et le chevalet sont peut-être lâches. Il suffit de bien les serrer.

En VERT: des plombs, insérés dans les touches et dans l’assemblage des étouffoirs, peuvent faire du bruit s’ils ne sont pas assez fermement maintenus.  On doit les écraser un peu pour que leur expansion élimine les vibrations.

En BLEU: les nombreux pivotages peuvent être source de claquements. Il faut refaire la garniture de feutre ou remplacer la pointe d’acier du pivot par une autre d’un diamètre supérieur.

En JAUNE: la tête de marteau elle-même peut être décollée.

Il peut aussi arriver que le  rouleau (9) soit décollé, que les touches elles-mêmes se frappent, ou encore, sur un piano droit, que la tige de retenue de la lanière touche la tige de l’attrape voisine, que le coussin au retour du bâton d’échappement soit tombé, etc…

Reserrer les vis et coller quelques têtes de marteau peut être inclus dans un rendez-vous de 2 ou 3 heures, mais les autres problèmes sont plus longs à corriger… Appelez-nous.

(Un système de contrôle climatique Dampp-Chaser peut éviter ces désagréments. Lisez d’autres articles ici, et ici.)

5 Comments

  1. Combien de fois par an est-il raisonnable d’accorder son piano, quart de queue de marque, lorsqu’il est son instrument de travail? Il me semble que cela est au moins une fois par trimestre, si ce n’est plus. Merci de votre réponse.

  2. Bonjour,
    Il est raisonnable de faire accorder votre piano quand vous entendez qu’il est faux, si votre budget le permet ! Un piano qui est protégé contre les changements d’humidité par un système de contrôle climatique Dampp Chaser ou qui est dans un endroit parfaitement stable (comme dans un musée) pourrait à la limite n’être accordé qu’une fois par année. Sinon, dépendant de l’exigence de votre oreille, ça pourrait être 4 ou 5 fois par an !

  3. Bonjour J’ai un vieux piano Weber qui répond parfaitement à mes besoins limités mais ce matin en pratiquant quelque chose s’est produit dans ma pédale forte: j’ai senti un clac et elle ne produit plus le « forte » et elle est plus molle comme si un ressort avait brisé. Pouvez-vous me dire si c’est réparable. Merci de votre attention.

  4. Bonjour, désolé d’avoir tardé à vous répondre. C’est certainement réparable. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne en cliquant sur le lien bien en évidence sur le site web (région de Montréal).
    Cordialement,

Laisser un commentaire