Accorder les pianos et l’astronomie : quand deux passions se croisent!




Allan Sutton, technicien-accordeur et fondateur de Piano Technique Montréal, a cultivé toute sa vie la passion du piano dans ses multiples facettes. Détenteur d’une maîtrise en interprétation du piano de l’Université de Montréal, il a débuté sa carrière comme pianiste et professeur de piano affilié à l’École de Musique Vincent-d’Indy.

Des phénomènes astronomiques qui marquent une vie

Comète Hale-Bopp

En 1995 puis 1996 se succèdent deux événements qui transformeront la vie d’Allan: l’apparition spectaculaire dans le ciel des comètes Hale-Bopp et Hyakutake. Il les observe à l’oeil nu et les photographie. Mais surtout, il les voit comme des signes annonciateurs de succès et de bonheur dans sa nouvelle vocation : accorder les pianos!

 

Manon Bouchard, collaboratrice pour Piano Technique Montréal

Allan accorde et entretient les pianos depuis maintenant plus de vingt ans. Il compte parmi sa vaste clientèle de nombreux professionnels de la musique et de l’enseignement.  Ancienne collègue d’études d’Allan et professeure de piano en pré-retraite, Manon Bouchard, quant à elle, est aussi descendante d’une famille d’accordeurs de piano de Montréal. L’été dernier, elle renoue contact avec Allan, car elle a besoin de judicieux conseils pour la restauration de son piano à queue. Allan en profite pour lui parler de la mission de Piano Technique Montréal et dès lors, la complicité s’installe… Allan et son partenaire Nicolas Lessard lui offrent à tout hasard de devenir leur adjointe et nouvelle collaboratrice, un poste que Manon accepte sans hésiter!

Manon Bouchard astronome amateure

Mais Allan n’en est pas à sa première surprise : il apprend par la suite que le piano n’est pas l’unique passion de Manon… En fait, l’astronomie occupe une place importante dans la vie de celle-ci puisqu’elle et son conjoint Jean-Bruno ont aménagé leur propre observatoire juste à côté du mont-Mégantic et tout au long de l’année, y observent étoiles et comètes!