Conseils

À quelle fréquence faut-il faire accorder un piano ?

Les manufacturiers  recommandent de faire accorder son piano deux fois par année. Un piano neuf a aussi besoin d’entretien! La stabilité du taux d’humidité est le point crucial pour qu’un piano conserve son accord et qu’il reste en bon état longtemps. Votre piano équipé d’un système Piano Life Saver restera bien accordé entre les visites du technicien.

Est-il vrai qu’il faut éviter de placer un piano sur un mur extérieur ?

Si le mur donnant sur l’extérieur est froid, il n’est pas recommandé d’y placer le piano, mais les maisons sont si bien isolées de nos jours que cette croyance est dépassée. Par contre, il est préférable de placer le piano loin de toute source de chaleur y compris à l’abri des rayons du soleil.

Je dois faire déménager mon piano…

Confiez le déménagement de votre piano à une entreprise spécialisée qui saura manipuler un meuble d’une telle lourdeur sans rien rien abîmer. Il faut parfois démonter certains éléments comme les pattes et le pédalier d’un piano à queue par exemple, ou vider et sécuriser le système de contrôle d’humidité s’il y a lieu.

Je désire acheter un piano usagé…

Pour vous aider à faire le bon choix, en toute connaissance de cause, le mieux est de consulter un technicien accordeur. Même si le piano est à donner, ou très peu cher, un travail important est peut-être nécessaire pour le mettre en bon état de jouer. Un piano dont le cadre en fonte est cassé ou dont le sommier est abimé ne serait pas une bonne acquisition. Ces réparations sont trop dispendieuses en regard de la valeur d’un vieux piano, à moins que ce ne soit un piano de grande marque.