Notre blogue
La pédale pour les pianistes qui ne peuvent appuyer dessus…
Une conversation récente avec l’inventeur et musicien Pierre Pelletier (novelorg) m’a rappelé un projet de longue date consistant à permettre à un pianiste handicapé d’activer la pédale de soutien de manière différente que le moyen traditionnel de la presser avec le pied. Pierre a développé des systèmes électromécaniques de pointe qui pourraient être utilisés pour réaliser ce projet. Nous avons donc l’opportunité de réfléchir aux différentes options de mécanismes de commande de la pédale que nous pourrions explorer, comme la commande par le bras ou la main, ou peut-être même la commande par la voix, pourquoi pas ?
Il serait également important de prendre en compte les besoins spécifiques des pianistes handicapés et de vérifier s’il existe déjà des solutions pour eux.
Si vous connaissez ou si vous êtes un pianiste handicapé confronté à ce type de situation, votre avis serait particulièrement précieux pour déterminer si ce projet inhabituel mais qui pourrait apporter une belle différence dans votre vie est viable et souhaitable. Nous espérons pouvoir compter sur votre soutien et votre contribution pour poursuivre cette initiative passionnante.