Restauration
Le plaisir que vous éprouverez en jouant sur un piano restauré avec soin en vaut largement la peine.
Nos services comprennent la restauration des garnitures de mortaises de clavier, le remplacement des marteaux, des différentes pièces de feutre ou de cuir, et parfois même de petites lanières ou de cordelettes pour redonner à votre piano toute sa splendeur. Ces travaux mineurs peuvent transformer votre instrument et considérablement améliorer votre expérience de jeu.

Le remplacement des garnitures de touches
Pour que les touches d’un piano retrouvent la sensation d’un « piano neuf », un jeu de garnitures de qualité est essentiel. Lorsque les garnitures durcissent avec le temps ou se détachent complètement, les touches deviennent instables, donnant au piano cette sensation de « vieux piano ».

Le remplacement des lanières
Parmi les interventions nécessaires au fil du temps, le remplacement des lanières est une réparation essentielle qui assure le bon fonctionnement du mécanisme.

Le réglage des pianos droits
Les ajustements mécaniques de votre piano liés au toucher peuvent causer un manque de réactivité de l’instrument au fil du temps. Un réglage est donc nécessaire et devrait être envisagé rapidement.

Le remplacement des chevilles et des cordes
Pour qu’un piano conserve une tenue d’accord stable et un bon son, il est essentiel que les chevilles d’accord soient bien serrées et que les cordes soient en bon état. Lorsque les chevilles deviennent lâches et commencent à glisser, le piano ne tient plus l’accord pendant une durée raisonnable.

Le remplacement des roulettes de piano droit
Le remplacement des roulettes d’un piano droit est une opération d’entretien simple qui peut généralement être effectuée à domicile. À l’aide d’un basculeur de piano, l’instrument est délicatement couché sur le dos pour accéder aux roues. Les roulettes et leurs supports sont retirés, les réparations structurelles éventuelles sont effectuées puis un nouvel ensemble est installé.

Le remplacement des marteaux d’un piano droit
Les marteaux d’un piano droit sont extrêmement durables mais ils se détériorent avec le temps et doivent être remplacés à un certain moment. Des marteaux usés peuvent rendre la sonorité du piano dure et désagréable, tout en compliquant le contrôle du toucher et de l’expression musicale.

Le remplacement des garnitures de mortaises du clavier
Le fonctionnement silencieux des touches d’un piano repose sur trois ensembles de feutres : les mouches d’enfoncement (l’appui avant), les mouches de balancier (l’appui central) et le tissu du rail arrière. Ces feutres agissent comme des coussins, absorbant les bruits indésirables. Ils jouent également un rôle essentiel dans la hauteur des touches ainsi que dans la profondeur d’enfoncement. Avec les années, ces feutres s’amincissent et durcissent sous l’effet du jeu.

Recollage des fourches de bâtons d’échappement
Sur les pianos droits, une réparation fréquente consiste à recoller les fourches de bâtons d’échappement qui se sont détachées. Le bâton d’échappement est la pièce qui permet de propulser le marteau vers les cordes lorsqu’on enfonce une touche. Il est donc constamment soumis à des contraintes mécaniques pendant le jeu.

Sablage des marteaux
Lorsque les marteaux d’un piano montrent des marques d’impact profondes, un sablage du feutre peut être envisagé. Cela permet de retrouver une sonorité plus claire et plus précise.

La mise à niveau des touches
Un élément essentiel d’un piano bien réglé est que les touches soient parfaitement alignées sur toute la largeur du clavier. Lorsqu’elles sont correctement nivelées, la surface des touches présente une hauteur uniforme. Aucune touche ne devrait sembler visiblement plus haute ou plus basse que les autres lorsqu’on regarde le clavier de côté.