Notre blogue
Quel est le taux d’humidité chez vous?
À combien se situe le taux d’humidité chez vous à travers les saisons ?
Les fluctuations du taux d’humidité relative ont un impact majeur sur l’accord de votre piano et son état général. Je mesure toujours ce taux dans les endroits où je travaille sur un piano. Par exemple, il peut passer de 18% en février à 30% en avril, à 45% en juin, et à 70% à la fin de l’été.
Les petits appareils de mesure peu chers sont souvent imprécis: j’en avais un qui n’indiquait jamais moins que 50%. Si vous achetez un appareil, vérifiez qu’il soit certifié pour une précision d’au moins +- 5% (Il faudra payer plus que $25). Lire ici un article paru dans La Presse en novembre 2012.
On peut aussi fabriquer à la maison un appareil qui mesure le taux d’humidité relative selon la méthode bulbe sec-humide.
Dans un psychromètre, deux thermomètres sont utilisés côte à côte : l’un d’eux est muni d’une ouate mouillée. La taux d’évaporation de l’eau est fonction de l’humidité relative dans l’air (ce que nous cherchons à mesurer), et l’évaporation de l’eau de cette ouate provoque une baisse de la température mesurée proportionnelle à la vitesse d’évaporation. Un tableau spécial est consulté avec la température de l’air et la température mesurée du bulbe humide comme paramètres, ce qui nous donne notre taux d’humidité relative.
Il faut placer le tout dans un courant d’air provoqué par un ventilateur, par exemple, pour que la mesure soit concluante.
Si la variation du taux d’humidité est trop importante, ou si votre piano vit dans un environnement trop sec, nous recommanderons l’installation d’un système de contrôle d’humidité.