Qui sommes-nous

Notre mission 

La mission de Piano Technique Montréal est d’accorder et d’améliorer l’état de votre piano afin d’augmenter votre plaisir de jouer. 

Vos techniciens accordeurs

bande4Détenteur d’une maîtrise en interprétation (piano) à l’Université de Montréal, Allan Sutton a fondé une école de musique à Rosemère et a fait carrière dans l’enseignement du piano. Depuis plus de 20 ans, il se consacre au métier de technicien accordeur. Ses habiletés manuelles et sa compréhension profonde de la mécanique et de la physique, combinées à sa grande sensibilité musicale, expliquent la reconnaissance dont il jouit dans le milieu et auprès de sa clientèle.

Allan possède sa certification Registered Piano Technician (RPT). Il est le président de la section de Montréal de la Piano Technicians Guild.

 

_______________

bande3Contrebassiste classique, Nicolas Lessard a évolué dans les orchestres symphoniques et baroques pendant une vingtaine d’années avant de s’intéresser à l’accord et à la mécanique du piano. Son attention particulière au timbre et aux qualités sonores d’un instrument fait de lui un technicien sensible et efficace.

Nicolas possède sa certification Registered Piano Technician (RPT) et est vice-président de la section de Montréal de la Piano Technicians Guild

La coordonnatrice de Piano Technique Montréal

Louise Paradis est bachelière en interprétation piano de l’Université de Montréal. Elle se consacre à l’enseignement depuis de nombreuses années. Elle a également étudié et travaillé en technologie de l’information à titre de consultante. Sa polyvalence lui permet une écoute attentive et sensible des besoins musicaux des clients dans la coordination des activités administratives.

Notre histoire

Gros+Paul+équipe
Spectacle Gros Paul, 2014, Moulin à musique. Nicolas et Allan sont au centre.

J’accorde et répare des pianos depuis plus de 20 ans et c’est en 2007 que je fonde Piano Technique Montréal.

En 2014, alors que nous participons tous deux comme musiciens à une tournée du Moulin à Musique, en collaboration avec l’Ensemble Contemporain de Montréal, Nicolas se montre très intéressé par ma passion pour le métier de technicien accordeur et se demande comment se former pour ça. J’évoque la possibilité du compagnonnage. Il est prêt à essayer. Je suis emballé à l’idée de transmettre mon savoir-faire à un apprenti aussi motivé. Ça porte fruit, parce qu’en 2017, nous sommes prêts à unir nos forces et à devenir officiellement associés dans l’entreprise.

Allan Sutton, RPT

 

Notre certification «Registered Piano Technician»

2007 RPT Logo

Allan Sutton et Nicolas Lessard sont tous les deux détenteurs du prestigieux titre de Registered Piano Technician. Cette accréditation est accordée par la Piano Technician Guild, dont la mission est de promouvoir le plus haut niveau d’excellence dans l’industrie du piano

 

Trois examens doivent être réussis avec une note d’au moins 80%. Le premier est un examen écrit portant sur les connaissances générales et tous les aspects techniques du piano. Le second est un examen pratique de réparation et de réglages où le candidat doit démontrer ses habiletés et ses compétences autant pour les pianos droits que pour les pianos à queue. Le troisième est un examen d’accord où la justesse et la stabilité des ajustements sont rigoureusement évalués par un panel d’experts.