Qui sommes-nous ?
Notre mission
La mission de Piano Technique Montréal est d’accorder et d’améliorer l’état de votre piano afin d’augmenter votre plaisir de jouer.
Vos techniciens accordeurs
Allan Sutton
Détenteur d’une maîtrise en interprétation (piano) à l’Université de Montréal, Allan Sutton a fondé une école de musique à Rosemère et a fait carrière dans l’enseignement du piano. Depuis plus de 20 ans, il se consacre au métier de technicien accordeur. Ses habiletés manuelles et sa compréhension profonde de la mécanique et de la physique, combinées à sa grande sensibilité musicale, expliquent la reconnaissance dont il jouit dans le milieu et auprès de sa clientèle.
Allan, président de la section de Montréal de l’association Piano Technicians Guild et détenteur de la certification Registered Piano Technician (RPT), a récemment obtenu sa certification de TEC (Technical Examiner Certified) lui permettant ainsi de faire passer les examens techniques de l’association.
Nicolas Lessard
Contrebassiste classique, Nicolas Lessard a évolué dans les orchestres symphoniques et baroques pendant une vingtaine d’années avant de s’intéresser à l’accord et à la mécanique du piano. Son attention particulière au timbre et aux qualités sonores d’un instrument fait de lui un technicien sensible et efficace.
Nicolas possède sa certification Registered Piano Technician (RPT) et est vice-président de la section de Montréal de la Piano Technicians Guild.
Jean-Philippe Reny
Musicien professionnel doté de vingt ans d’expérience, Jean-Philippe Reny se spécialise dans la restauration d’instruments anciens et l’étude des tempéraments musicaux, avec une passion particulière pour la musique orientale.
Diplômé en ébénisterie de l’École des Métiers d’Art, Jean-Philippe a approfondi ses connaissances musicales en étudiant le oud et la musique moyen-orientale. Il a enrichi sa carrière en jouant pour divers ensembles et groupes, en enregistrant plusieurs albums et en participant à des tournées en Europe et en Amérique.
Depuis plus de dix ans, il collabore étroitement avec Boaz Berney, un facteur de flûtes baroques renommé, en tant qu’assistant facteur. Sa maîtrise des matériaux tels que le bois et le métal, combinée à son amour pour la musique, fait de lui un membre précieux de l’équipe de Piano Technique Montréal.
Louise Paradis — Coordonnatrice
Louise Paradis est bachelière en interprétation piano de l’Université de Montréal. Elle se consacre à l’enseignement depuis de nombreuses années. Elle a également étudié et travaillé en technologie de l’information à titre de consultante. Sa polyvalence lui permet une écoute attentive et sensible des besoins des clients.
Notre histoire
J’accorde et répare des pianos depuis près de 30 ans et c’est en 2007 que je fonde Piano Technique Montréal.
En 2014, alors que nous participons tous deux comme musiciens à une tournée du Moulin à Musique, en collaboration avec l’Ensemble Contemporain de Montréal, Nicolas se montre très intéressé par ma passion pour le métier de technicien accordeur et se demande comment se former pour ça. J’évoque la possibilité du compagnonnage. Il est prêt à essayer. Je suis emballé à l’idée de transmettre mon savoir-faire à un apprenti aussi motivé. Ça porte fruit, parce qu’en 2017, nous sommes prêts à unir nos forces et à devenir officiellement associés dans l’entreprise.
Notre certification «Registered Piano Technician»
Allan Sutton et Nicolas Lessard sont tous les deux détenteurs du prestigieux titre de Registered Piano Technician. Cette accréditation est accordée par la Piano Technician Guild, dont la mission est de promouvoir le plus haut niveau d’excellence dans l’industrie du piano.
Trois examens doivent être réussis avec une note d’au moins 80%. Le premier est un examen écrit portant sur les connaissances générales et tous les aspects techniques du piano. Le second est un examen pratique de réparation et de réglages où le candidat doit démontrer ses habiletés et ses compétences autant pour les pianos droits que pour les pianos à queue. Le troisième est un examen d’accord où la justesse et la stabilité des ajustements sont rigoureusement évalués par un panel d’experts.