Notre blogue
De beaux outils pour les accordeurs de piano.
En anglais, ça s’appelle « Tuning Hammer », littéralement « Marteau à accorder ».
En français, on appelle ça une clé d’accord, tout simplement. Ça ne s’utilise d’ailleurs pas comme un marteau, pour frapper, mais bien pour tourner les chevilles auxquelles les cordes sont fixées.
Les techniciens-accordeurs sont typiquement des collectionneurs d’outils. Dans notre recherche de l’outil parfait, il est facile de devenir obsédé. C’est le cas de plusieurs de mes collègues qui se plaignent parfois d’engloutir des fortunes dans cette passion, cette folie, cette utopie.
De façon générale cependant, nous aurons plusieurs clés pour s’adapter à différentes situations: piano droit, piano à queue, chevilles très dures, très petites ou trop proches les unes des autres.
Nous aimons le bel objet aussi; bien poli, bien fini, muni d’un manche en bois exotique ou fabriqué d’un matériau de haute technologie, plusieurs techniciens exigent qu’il soit aussi agréable à regarder qu’à toucher et à utiliser.
Outre ses qualités esthétiques, l’outil doit être léger et rigide, deux qualités que la fibre de carbone et l’aluminium permettent maintenant de conjuguer. Nul doute que les recherches en nano-technologies permettront des avancés supplémentaires, ce qui promet beaucoup d’outils abandonnés, remplacés par d’autres plus performants, et beaucoup de discussions entre techniciens sur les mérites comparés des nouveaux modèles .