Notre blogue
La saison des claquements
Votre piano fait entendre de désagréables claquements ? Il y a des solutions.
Lorsque l’air est sec dans le studio ou dans la maison, le bois se rétracte. Vous le constatez d’ailleurs sur vos planchers et vos meubles en bois.
Le même phénomène se produit évidemment dans le piano.
En ROUGE: les vis qui retiennent l’assemblage du marteau et le chevalet sont peut-être lâches. Il suffit de bien les serrer.
En VERT: des plombs, insérés dans les touches et dans l’assemblage des étouffoirs, peuvent faire du bruit s’ils ne sont pas assez fermement maintenus. On doit les écraser un peu pour que leur expansion élimine les vibrations.
En BLEU: les nombreux pivotages peuvent être source de claquements. Il faut refaire la garniture de feutre ou remplacer la pointe d’acier du pivot par une autre d’un diamètre supérieur.
En JAUNE: la tête de marteau elle-même peut être décollée.
Il peut aussi arriver que le rouleau (9) soit décollé, que les touches elles-mêmes se frappent, ou encore, sur un piano droit, que la tige de retenue de la lanière touche la tige de l’attrape voisine, que le coussin au retour du bâton d’échappement soit tombé, etc…
Resserrer les vis et coller quelques têtes de marteau peut être inclus dans un rendez-vous de 2 ou 3 heures, mais les autres problèmes sont plus longs à corriger… Appelez-nous.
(Un système de contrôle climatique Piano Life saver peut éviter ces désagréments. Lisez d’autres articles ici, ici, et ici.)