Notre blogue
L’accordeur de piano, découvreur de trésors
Sur une liste de discussion de la PTG, une conversation amusante décrit des objets trouvés par des accordeurs de piano à l’intérieur des instruments qu’ils s’apprêtaient à accorder.
Des trésors mais aussi des surprises
Il y a d’abord ce diamant véritable trouvé par David Lawson. En reconnaissant le joyau qui ornait sa bague de fiançailles, la cliente ne peut s’empêcher de verser une larme. Les gens sont souvent heureux de retrouver des bijoux, même quand ils sont de moindre valeur!
Un couteau de boucher retrouvé dans un piano d’une église de San Francisco et l’accordeur John Ashcraft se met à imaginer qu’il s’agit de l’arme d’un crime, cachée là par un meurtrier inconnu.
Un autre accordeur, Alan Eder, trouve les pièces d’un casse-tête entier derrière le couvercle du clavier. Le petit garçon feint de s’étonner: « Ah! c’est là qu’il était passé! »
D’autres objets perdus mentionnés dans ce fil de discussion: une médaille de Saint-Antoine (le saint qu’on invoque pour retrouver les objets perdus), des revues « coquines », un hot-dog tout ratatiné, des clés d’auto, des souris mortes dans leur nid, un oiseau mort, des certificats de placement, des pièces de monnaie, des CD…
Chez nos clients, Nicolas et moi trouvons régulièrement des crayons ou des trombones. Mais voici ce que j’ai découvert une fois dans un petit piano Willis à queue : 23 crayons à mine (j’ai pris le temps de les compter!), 2 gommes à effacer, 2 trombones, la pesée du balancier du métronome, la petite manette pour le remonter, une figurine de Astro-Boy, une règle de 6 pouces en plastique, des auto-collants, une douzaine de morceaux de papier, un couvercle de crayon feutre. Une forme de « piano préparé » qui aurait fait la fierté de John Cage!
Un trésor mystérieux
Le technicien britannique Martin Rickhouse a trouvé en novembre 2017 plusieurs sacs de pièces d’or et d’argent, pour une valeur estimée entre 520 000 et 865 000 dollars canadiens!
Un fait touchant vécu par un accordeur de piano
Un jour, notre collègue David, d’Ottawa, retire d’un piano une enveloppe contenant des milliers de dollars. Voilà la fortune familiale cachée là par le père de la cliente. Après sa mort prématurée, sa famille a vécu dans la misère puisque l’héritage paternel n’avait jamais été retrouvé. Facile à comprendre pourquoi la cliente est dans tous ses états!