info@piano-tek.com
514.344.8008

Fermer

Notre blogue

Retour aux blogues
13 avril 2009

Le double piano à pédalier

C’est une curiosité rare! Qui peut bien investir temps et argent dans un concept si…lourd?

Le piano Borgato double à pédalier
Le piano Borgato double à pédalier

L’orgue est toujours équipé d’un pédalier qui permet de jouer les notes basses avec les pieds, mais pas le piano. Historiquement, quelques clavicordes et quelques pianos à pédalier ont été construits, parfois à la demande des compositeurs tels Beethoven et Schumann dont nous écoutons une pièce composée pour tirer profit des possibilités de son propre instrument à pédalier en 1850.

La technologie  permettrait d’obtenir des résultats identiques bien plus facilement. Un pédalier MIDI pourrait contrôler un deuxième piano équipé un système électromagnétique qui active les touches mécaniquement. Et je n’ose imaginer la difficulté pour accorder le piano qui est en dessous!

Le site des pianos Borgato

5 commentaires

  1. Quelle curiosité ! je savais que cela existait, mais …. cela est confirmé, même dans la musique dite sérieuse, il y a des inventeurs …. disons …. aussi loufoques que moi ! :o))

  2. Voir la technologie de NovelOrg
    www. novelorg.com
    Utilisable pour créer un nouvel instrument piano où l’artiste pourrait aussi jouer des pièces à 4 mains et obtenir un enregistrement sonore parfait.

  3. Cher Pierre,

    Je vous remercie encore pour votre temps et votre inspiration lors de nos conversations récentes. Votre passion pour jumeler la technologie et la musique dans votre projet Novelorg m’a ramené à un projet de longue date que j’ai toujours voulu réaliser : une pédale de soutien activée par des moyens autres que le pied, pour accommoder les pianistes souffrant d’un handicap qui leur interdit de presser la pédale de manière habituelle.

    Je suis convaincu que votre expertise en matière de développement de technologie pourrait être très utile dans la réalisation de ce projet, et même si la demande serait forcément limitée, je suis sûr que cela pourrait apporter une grande différence dans la vie de ces pianistes. Je suis donc très intéressé par l’idée de travailler avec vous pour développer cette pédale de soutien.

    Je vous remercie encore pour votre soutien et votre encouragement, et j’espère que nous aurons l’occasion de travailler ensemble à l’avenir.

    Bien cordialement,
    Allan Sutton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *