info@piano-tek.com
514.344.8008

Fermer

Notre blogue

Retour aux blogues
29 mai 2009

Les matériaux synthétiques dans la fabrication du piano Steinway

Jusqu’à tout récemment, il y avait du cuir dans chaque piano Steinway qui sortait de l’usine de New-York. Chaque rouleau, pièce solidaire du marteau sur laquelle s’appuie le bâton d’échappement pour le propulser, en était garni. Les attrapes aussi, pour bien agripper le marteau après qu’il eût frappé la corde.

Le matériau de remplacement est de l’Ecsaine, un cuir artificiel aussi utilisé pour recouvrir les sièges des autos, qui est plus durable que la suède véritable et qui ne nécessite pas de lubrification, comme dans le cas des rouleaux de cuir naturel. Ce matériau était utilisé dans chaque  Steinway de Hambourg depuis de nombreuses années.

Nous avons besoin de la laine pour le feutre des marteaux, mais aucun animal ne meurt pour permettre de fabriquer un piano Steinway. D’ailleurs, il y a longtemps que pour recouvrir un clavier, l’ivoire a été remplacé par des matériaux synthétiques.

On peut dire que Steinway est maintenant un piano végétarien.

4 commentaires

  1. Après avoir vérifié, ce n’est pas tout-à-fait vrai. La colle animale, faite à partir de tissus conjonctif bouilli, comme la gélatine, entre encore dans certaines étapes de production.
    Cette colle utilisée depuis 5,000 ans possède des propriétés uniques qui la rendent irremplaçable pour les applications de lutherie par exemple. Une simple application de chaleur et d’humidité permettra d’enlever facilement les feutres garnissant les mortaise de clavier d’un piano. La colle animale durcie devient cassante, ce qui permet de décoller proprement le dos d’un violon pour effectuer des réparations.
    Tant qu’on ne me demande pas d’en manger!

  2. Bonjour Allan,
    Je viens de consulter le site et vraiment je suis trouve ça très intéressant.
    Bravo pour ce beau travail.

    Chantal Daigle

  3. Je n’ ai JAMAIS constaté qu’il est été besoin de tuer un animal quelconque pour assurer une production d’instruments de musique; le ratio production d’instruments et celui de l’abattage dans le MONDE est sans équivoque………
    Sauf l’ivoire on à toujours utilisé les RESTES!!!!

  4. Pour certains, chaque diminution de l’utilisation des produits de sources animales serait une bonne nouvelle. Il y a des colles artificielles qui peuvent remplacer la colle animale utilisée traditionnellement dans la fabrication des meubles et un peu partout dans le piano, mais je ne sais vraiment pas ce qui pourrait remplacer le feutre de laine pour les marteaux, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *